• Premières Impressions Dakaroises...

    Premières Impressions Dakaroises...

    Salamalekum chers camarades!

    Eh oui, je commence à pratique mon wollof! Jusqu'à maintenant, je peux dire Bonjour et j'ai chaud... Hahaha. 

    Après 24h dans les aéroports, j'étais fatiguée hier. Québec - Montréal, Montréal - Paris, Paris - Dakar. 

    En sortant de l'avion, j'ai été tout de suite frappée par l'humidité. Avant de partir, j'avais vu sur la météo de Dakar qui indiquait qu'il faisait 24 degrés avec 94% d'humidité, mais je me disais que ce n'était pas possible!! ERREUR! C'est très possible, et ça parait. Avec un taux d'humidité pareil, on sue juste à rester là sans rien faire! Je ne veux même pas imaginer ceux qui doivent travailler aux champs directement sous le soleil. En plus, aujourd'hui, les dakarois m'ont dit qu'il faisait "frais". Dear God, ça va être quoi quand il va faire chaud pour eux?? Je m'inquiète déjà haha. 

    Avant d'arriver en Afrique, je me faisais la réflexion comme quoi, peu importe où j'avais été dans le monde, je me retrouvait toujours en terrain connu dans un aéroport. Je me disais que ce serait la même chose à Dakar. ERREUR! C'est déjà un peu un choc culturel l'aéroport, par le simple fait qu'il y a des tonnes de gens qui sont "à ta disposition" pour t'aider moyennant quelques frais... Le truc, c'est qu'ils ne te demandent pas ton avis, ils t'aident! Il y a donc un gentil jeune homme qui m'a aidée à trouver mes bagages et qui m'a accompagnée jusqu'à la voiture, sauf que rendu là, il m'a demandé de l'argent! Le pauvre, je n'avais absolument pas un rond sur moi, et il a attendu à côté de la voiture pendant un moment. La seule chose que je pouvais lui offrir, c'était un livre de lecture, mais ça, ça ne l'intéressait pas... Eh ben dis donc... ;) Je comprend maintenant pourquoi on nous avait dit de ne JAMAIS quitter l'aéroport seuls si jamais la personne du CECI n'y était pas... C'est disons assez intimidant. L'autre truc qui est différent c'est qu'aux douanes, on prend une photo et nos empreintes digitales... Bing, Bang, Bienvenue au Sénégal mademoiselle!

    Le chauffeur du CECI est troooop sympa, on discute jusqu'à l'hôtel, et il ri beaucoup de ma stupéfaction de voir le système de transport en commun sénégalais.... qui consiste littéralement en des autobus datant du moyen âge presque, tellement remplis de monde qu'il y a des gens accrochés à l'extérieur, sur la porte.... Faut le faire. Il est surpris lorsque je lui dit que ce n'est pas comme ça chez nous... Eh ben! 

    Rendue à l'hôtel, je retrouve ma copine Alice de l'université. Après m'être installée dans ma chambre ROSE (les majuscules sont nécessaire!!), on boit du vin rosé en discutant. Ça fait du bien d'être avec quelqu'un de connu après tous ces transits.

    Le lendemain (aujourd'hui, donc) présentation officielle de tout de monde aux bureaux du CECI à Dakar, déjeûner de bienvenue et visite de la ville. J'adore Dakar, c'est complètement un autre monde. C'est coloré, ça sent bon, les femmes sont magnifiques, les marchands ambulants sont partout et vendent N'IMPORTE QUOI, ça va des fers à repasser, aux assiettes, en passant par les cartes à cellulaire... j'en ai même vu un qui vendait des canaris vivants aux gens dans les voitures! Assez impressionant!

    On est traitées comme des reines, le chauffeur du CECI nous conduit partout, et Madame Sy, la comptable du CECI nous accompagne et nous prend en charge. Je n'ai pas vraiment été confrontée à la vie sénégalaise et encore moins à la vie dakaroise. On verra bien mes impressions lorsque je serai plus laissée à moi même! Madame Sy me cherche un appartement à moi toute seule. Ça, ça sera intéressant. Je n'ai jamais vécue seule!

    Until next time, Mangi dem!


  • Commentaires

    1
    Laurinie
    Jeudi 7 Juin 2012 à 19:33
    Je suis fan! Je vais te lire jusqu'à mon départ! :P
    2
    Mariz
    Mardi 12 Juin 2012 à 12:51
    C'est un départ qui s'annonce prometteur ! !
    Fidèle à toi même, je sens que tu n'as pas fini de nous épater !!
    Bonne continuation dans tes découvertes !

    D'une fan finie qui te suivra dans tous ses et tes déplacements ;)
    Bon été belle Léa !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :