• Nanga Def? Mangi fi!

    Nanga Def? Mangi fi!

    En traduction simultanée, ça veut dire: Ça va? Très bien! Je me plais à m'imaginer que comme Mangi fi ressemble beaucoup à magnifique, les sénégalais ont choisi ce mot pour dire ça va bien parce que la vie, pour eux, c'est magnifique!

    Bon, je ne sais pas si je suis claire, alors je vais poursuivre comme si de rien n'était...

    Mon amie Alice a officiellement quitté Dakar pour aller à Kaolak lundi. Je me suis donc retrouvée toute seule pour la première fois depuis bien longtemps. C'est difficile de réapprivoiser la solitude. Ce n'est pas un sentiment qui me déplais, mais c'est définitivement un sentiment à apprivoiser tranquillement. Je n'ai normalement pas de problème lorsque je voyage toute seule. En fait, c'est même quelque chose que je recherche une fois de temps en temps. Je trouve que ça me fait du bien. Ça me permet de réfléchir, de faire un bilan, de mettre les choses au clair. Les longues heures de déplacement à écouter de la musique ou à lire finissent toujours par devenir de longues séances de réflexion. En fait, je réalise maintenant que je deviens même très inspirée lorsque je lis des bons livres. Par exemple, l'an dernier, j'ai lu Pancol pendant les 6 jours de notre road trip au travers du Canada. Elle a déclenché des réflexions de toute sorte chez moi, à cause de son écriture. C'est fort agréable comme sentiment.

    Cependant, pour le moment, je ne prend pas beaucoup plaisir à être seule. L'unique autre fois où ça m'est arrivé est lorsque je suis arrivée en Australie, et que j'ai réalisé que j'étais à presque 20 000 km de la maison. La première semaine a été difficile, mais après j'ai rencontré des gens et ça s'est bien passé. La nuance, en ce moment, c'est que je ne suis pas dans un contexte où je change d ville à chaque 3 jours, et que je suis dans une auberge de jeunesse où tout le monde voyage et vis de nouvelles expériences. Malgré le fait que tout le monde est gentil et que les sénégalais semblent trouver la vie magnifique (mangi fi!!) malgré tous les dysfonctionnements de leur société, il reste qu'en ce moment, je suis absolument différente, et qu'à cause de ça, je dois faire attention. Les rencontres ne sont pas aussi faciles à faire, mais comme je déménage samedi dans une maison où beaucoup d'autres expatriés vivent, et qu'en plus, une famille sénégalaise en est propriétaire, ma situation risque de changer, et j'ai bien hâte. 

    Je me relis et je me dis que je réfléchis peut-être plus que je ne le pense, dans le fond..... ;)

    Outre tout ça, j'ai rencontré officiellement Maguette Diop, le secrétaire-trésorier de l'équipe de Coordination de la CNVAF. Comme je l'ai mentionné précedemment, il m'avait envoyé énormément de documentation à lire afin de me situer par rapport à l'organisaton. C'est donc ce que j'ai fait dans les 2-3 derniers jours, tout en commençant à penser à ma planification stratégique. J'ai réalisé qu'il y avait un manque de communication entre CNVAF et les maisons VAF, et que c'était avant tout l'une des choses qui devraient être réglées au cours des prochaines semaines. 

    La rencontre avec Maguette s'est avérée très intéressante et stimulante. C'est quelqu'un de très gentil et de généreux, et en plus, il est extrêmement dévoué envers CNVAF. Nous avons discuté beaucoup de ce qu'il attendait du plan stratégique, et nous avons déjà discuté de mesures à mettre en place afin de faciliter la communication ainsi que le suivi et l'évaluation des activités. Nous allons commencer à travailler ensemble lundi ou mardi, et samedi dans l'après-midi, je vais rencontrer la présidente de CNVAF, qui nous reçoit chez elle. J'ai bien hâte, je sais que d'avoir un horaire bien rempli va me motiver et faire en sorte que je vais moins m'ennuyer de ma vie sociale à Québec!

    Ce soir, si tout va bien et que je ne m'endors pas avant l'heure des sénégalais, je suis supposée aller voir un spectacle dans un restaurant pas loin de l'hôtel où je réside. L'orchestre s'appelle Degg Dadj, et c'est en fait un groupe de 6 batteries. Oui oui, vous avez bien lu 6 batteries! Ça a l'air particulièrement intéressant, voici un extrait de leur présentation:

    "Le concept reste simple. Le cercle est de mise comme pour tout sabar, des percussionnistes traditionnels et des danseurs professionnels et amateurs font la joie du public. Mais la surprise c'est lorsqu'on entend des rythmes inconnus et des sonorités curieuses à l'intérieur de notre traditionnel thieboudieune.

    Mais aussi surprenant que ça puisse paraître, ça se laisse entendre et même danser. Ça suscite le sourire et même l'inspiration d'y rajouter des mouvements tirés d'ailleurs. L'harmonie est strictement respectée et il faut voir la passion, les gesticulations du chef d'orchestre et la concentration des musiciens pour comprendre qu'il ne s'agit plus là d'un simple regroupement de percussionnistes. Le langage est sérieux, appris, compris."

    Pour le reste, suivre le lien suivant: http://agendakar.com/index.php/la-redak/vie-urbaine/item/degg-na-dadj

    J'ai vécu hier ma première expérience officielle de la célèbre caractéristique des Africains: ILS SONT TOUT LE TEMPS EN RETARD! Par exemple, hier, nous voulions assister à la grande ouverture de la semaine de la mode à Dakar. Le spectacle suivi du défilé de mode était annoncé à 19h. Lorsque je suis partie à 21h30, ce n'était pas commencé (et nous étions arrivées à 20h juste pour être sûres), et la collègue avec qui j'y ai été est restée plus longtemps, mais elle m'a dit que lorsqu'elle est partie à 22h30, ça n'avait toujours pas commencé!! Hahahaha! C'est donc de dire que le spectacle de ce soir est annoncé à 21h, mais les gens avec qui j'y vais n'ont pas encore terminé de souper (il est 21h30) et je pense que le spectacle ne commencera pas avant un bon moment! Hahahaha! en tous cas, tant que j'ai une bière et des gens avec qui attendre, je suis bien heureuse! :)

    Dernière anecdote: ma collègue m'a aussi raconté qu'au Mali, un chanteur très populaire a déjà commencé un spectacle.... 6 heures en retard! Et les gens ont attendu! C'est dire, tout de même!

    Sur ces réflexions extrèmement MANGI FI (je n'utilise pas bien ce terme je pense hahahha), je vais me préparer pour la soirée!

    À la prochaine! Ba bennen!! :)

     

    P.S. Je n'ai toujours pas compris comment mettre des images sur les articles, donc je suis désolée si vous avez juste mes mots pour vous imaginer mes réflexions! Mon défi est qu'à la fin de l'été, je mette des photos! ;)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :