• Même ceux qui (...) se sont établis dans des régions lointaines ont un seul lieu de naissance...

    Même ceux qui aspirent à servir des intérêts plus grands et qui se sont établis dans des régions lointaines ont un seul lieu de naissance

    - Nelson Mandela

    Mi-Mandat. 48 jours en terre sénégalaise. 45 jours restant. Le temps passe très vite et très lentement à la fois. J'ai l'impression d'avoir vécu 30 vies en 48 jours, et d'un autre côté, mon rapatriement au pays me semble encore bien bien loin. Mais bon, j'ai beaucoup de choses à faire d'ici là, beaucoup de choses à voir et énormément de nourriture à goûter donc ça devrait passer vite! Je pense que la moitié d'un séjour est l'une des parties les plus difficiles parce qu'il reste autant de temps devant que derrière. J'ai le mal du pays, de mon amoureux, de mes parents, de mes amis dernièrement. Je m'ennuie de ma routine, aussi bizarre que cela puisse paraître. Bien que j'aie rencontré des personnes exceptionnelles ici et que je sais que j'ai tissé des amitiées serrées et uniques, d'être avec des gens qui me connaissent comme le fond de leur poche me manque. Ça rassure ma maman qui avait bien peur que je ne veuille plus revenir, mais ça m'empêche d'apprécier pleinement les minutes qui passent. Je sais que ça va passer et que bientôt, j'aurai tellement de choses à faire au travail que j'aurai de la difficulté à garder le rythme, et qu'en plus, j'aurai bientôt à faire le tour du pays pour présenter le plan stratégique, ce qui devrait être éblouissant et TRÈS TRÈS CHAUD, hahaha, mais pour le moment, je suis un peu nostalgique. Mais bon, rien qui m'empêche de fontionner ou de vivre intensément l'aventure exceptionnelle qui m'arrive.

    La semaine dernière, nous avons terminé le 2e bloc d'ateliers de planification stratégique que j'animais afin d'élaborer de façon participative le plan de 2012-2016. En plus des même personnes qui avaient participé aux ateliers du 1er bloc, il y avait les 4 présidentes des Maisons VAF. C'est donc avec un comité national que nous avons établit les points les plus importants du plan stratégique soit l'objectif général, spécifique et les points stratégiques. Nous avons également fait l'analyse des parties prenantes.

    Les activités se sont bien passées et nous sommes arrivés aux résultats suivants:

    Objectif Général: d'ici 2016, les inégalités entre les femmes et les hommes seront réduites de 25%

    Objectif Spécifique: d'ici 2016, 12% des femmes et des jeunes filles sénégalaises sont autonomes économiquement et socialement par la valorisation et la crédibilisation de leurs activités. Un total de 795 600 femmes et jeunes filles sont valorisées.

    Axes stratégiques d'intervention: 

    1- Professionnalisation et certification des compétences

    2- Plaidoyer et Animation sur l'Égalité Femmes-Hommes

    3- Commercialisation des produits CNVAF

    4- Recherche de financement et amélioration de la visibilité

    Nous avons également établit les activités en lien avec ces axes d'intervention stratégique. Il ne reste qu'à élaborer le cadre logique ainsi qu'un système de suivi et d'évaluation du plan stratégique et ce dernier sera complété!

    Après le dernier atelier samedi dernier, la présidente de la CNVAF, Mme Yacine Diagne, a tenu à ce que chaque personne présente face un commentaire sur leur appréciation des ateliers et de ma performance comme animatrice. Ce fût bien touchant d'entendre les bons commentaires de tous les participants sur ma performance en tant qu'animatrice d'atelier et leur foi en leur compréhension du plan stratégique et que ce dernier allait permettre à la CNVAF de redevenir une organisation forte et précurseure de changements sociaux. Bien qu'il reste encore beaucoup de pain sur la planche avant de rendre le document final du plan stratégique, c'est très motivant d'entendre de si bons commentaires. Je suis vraiment heureuse et le fait de travailler avec des personnes aussi inspirantes et dévouées envers leur cause (je tiens à préciser que la dernière journée d'ateliers a eu lieu le premier jour du ramadan tout de même) me pousse à me dépasser et à croire que tout est possible!

    Parlant du ramadan, c'est vraiment fascinant de constater à quel point la ville change durant le carème. De bouillonante d'activités, pleine de bruits et d'odeurs diverse, Dakar est devenue très tranquille pendant le jour, et surtout pendant la rupture du ramadan, quand tout le monde rentre manger. Les gens jeûnent de 5am à 19h, et tentent de vaquer à leurs occupations régulières sans interruption particulière. Moi, qui au bout de 2h sans manger meurt littéralement de faim, j'admire particulièrement les hommes qui travaillent en construction, au soleil, sans manger ni BOIRE de la journée.... Impressionnant tout de même! Et tous les autres qui travaillent sans arrêt alors qu'ils ont le ventre vide démontrent une force d'esprit et physique tout à fait unique. Et ce, pendant 1 mois!!!!!! Je suis sans mots devant leur volonté. Je peux vous assurer cependant que vers 18h, au supermarché, c'est BONDÉ de monde! Je décide donc d'y aller plus tôt maintenant! hahaha!!

    Enfin, je continue mes aventures le week-end. D'ailleurs, dimanche dernier, je suis allée au Village des Tortues et au Lac Rose avec mon amie Anne et son groupe de Séminaristes, dont je vous ai déjà parlé il me semble. J'ai donc eu la chance de voyager gratuitement dans leur bus et de sauver un joli montant de 50$ qu'aurait normalement coûté le taxi pour se rendre. Merci Anne! Le Lac Rose est rose à cause des micro-organismes qui tentent de lutter pour survivre au sel dans l'eau. Le Lac Rose contient 380 grammes de sel par litre d'eau, ce qui est une énorme quantité de sel si on la compare à la mer qui en contient environs 30 à 40 grammes par litre. Bref, on flotte sur le Lac Rose comme sur la mer morte! L'eau est plus rose par temps venteux et ensoleillé, et quand nous sommes allés, il faisait soleil mais ventait peu. Le Lac était tout de même rose et ce fût fort agréable de le visiter. Le sel est exploité dans le Lac depuis les années 1970. Les hommes grattent le fond du lac et remplissent des pirogues de sel, et les femmes récupèrent le sel, le font sécher et le nettoient sur les berges. Ce sel est vendu à l'international surtout pour déglacer nos rues en hiver! Tous ceux qui travaillent dans le sel se couvrent le corps de beurre de Karité, parce que une si grande quantité de sel dans l'eau est nocive. Dans les faits, il ne faut pas rester plus de 10 minutes dans l'eau sinon, la peau brûle après!

    Bref, malgré mon léger mal du pays présentement, je vis toujours des aventures fabuleuses dans un pays magnifique, avec des amis super cools!

    Mon wolof est toujours au même stade, ce qui veut dire presque nul, mais je réussis à saluer les gens en wolof, ce qui est l'essentiel. Donc je vais tenter, avec l'aide de mon cher ami google, tout de même, de vous souhaiter bonne journée!

    Mangui Dem! Ba bennen Inch'Allah!

    Traduction simultanée: Au revoir! À bientôt, si Dieu le veut!! hihi! On aura compris que le Sénégal est un pays très religieux!! ;)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :