• Les talibés

    Les Talibés

    Juste un petit article pour vous parler des talibés. Les talibés sont en fait des enfants qui sont retirés de l'école normale ou de leur environnement régulier pour être confiés à des marabouts qui vont leur apprendre le Coran. Afin de leur apprendre l'humilité, on les oblige à aller quêter dans la rue. Ils sont souvent pieds nus, on l'air d'être mal nourris et pas en très bonne santé. Ils doivent ramener en moyenne 100 ou 200 cfa (environs 20 cent ou 40 cent) par jour, et parfois, s'ils ne les ramènent pas, ils sont maltraités.

    Il faut apporter une nuance ici. Ce ne sont pas tous les marabouts qui ont de mauvaises intentions, mais malheureusement, c'est plus courant d'en voir abuser des talibés pour s'enrichir.

    Pour être plus spécifique, le sens étymologique du terme veut dire "un disciple, un étudiant ou un élève apprenant le coran".

    Il y a normalement 2 situations qui vont faire en sorte que les enfants deviennent des talibés;

    1- les parents ont des convictions religieuses très fortes

    2- les parents sont très démunis et ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur enfant

    Malheureusement, dans bien des cas, les parents ne savent même pas où on emmène leur enfant et s'il est bien traité. Souvent, si l'enfant ne réussi pas à gagner sa pitance, il préfère ne pas rentrer de peur de se faire punir sévèrement. Plus souvent qu'autrement, les talibés vivent dans des conditions d'hébergement précaires, dorment dans des bâtiments à moitié construits et à même le sol. Tous ceux que j'ai croisés ne portaient pas de chaussures. Il semble que plus ils ont l'air misérables, plus ils ont de chance de gagner leur pitance. Je tiens aussi à préciser que c'est un phénomène presqu'exclusivement sénégalais.

    Bref, pourquoi je vous parle des talibés? Parce que bien que j'en ai croisés quelques uns depuis mon arrivée ici, aujourd'hui, j'ai vécu mon premier vrai contact avec eux. Oh, ça n'a duré que quelques secondes, mais assez pour justifier tout ce que j'ai lu et entendu sur le sujet. Je m'explique:

    Je marche tranquillement du travail jusqu'à l"hôtel. Je suis blanche, et j'ai un sac à dos et un sac à main bien en vue. Je me suis habituée aux regards et je commence à avoir des connaissances sur la route de l'hôtel au travail. Or, tout à coup, un groupe de 8 jeunes garçons commence à danser et chanter autour de moi. Ils sont nu pied, on chacun un plat vide entre les mains et des vêtements en mauvais état. Par contre, ils sont ÉNERGIQUES comme jamais! (J'imagine que ce qui se disait dans leur tête c'est: ça y est, une toubab qui va avoir pitié de nous et qui va faire notre journée!!) Ils chantent en wolof et je ne comprend rien, mais je souris parce que somme toute, il sont mignons. Je n'ai pas du tout l'intention de leur donner de l'argent ou quoi que ce soit (s'ils avaient été moins nombreux, je leur aurait donné de la nourriture, mais je sais que ça crée le chaos dans un grand groupe lorsqu'on a qu'un tout petit peu de nourriture) et je sais que lorsqu'ils vont s'en apercevoir, ils vont me laisser tranquille. Après quelque mètres de cette représentations disons originale, le plus petit d'entre eux me regarde et me dit en français: "donne moi de l'argent". Le reste du groupe continue de danser et chanter pendant que je marche. Je répond doucement : "Je n'en ai pas"... et dans la seconde, POUFF, ils ont changé de chemin et ont arrêté de me suivre.

    Malgré le fait que ça me brise le coeur de les voir ainsi, je me refuse d'encourager un système empreint de corruption. Ces enfants sont des esclaves modernes, et ce n'est pas en leur donnant de l'argent que je vais m'assurer qu'il y ait moins d'enfants comme eux, au contraire.  Par contre, je vais me garder une barre tendre ou deux sur moi en tous temps désormais. Comme ça, j'aurai la confiance un peu plus tranquille lorsque je les verrai et que j'aurai droit à un spectacle comme celui d'aujourd'hui.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :