• C'est l'homme qui est le remède de l'homme. - Proverbe Sénégalais

    C'est l'homme qui est le remède de l'homme.

    - Proverbe Sénégalais

    Si j'avais lu ce proverbe la semaine dernière, alors que je ressentais beaucoup mon mi-mandat, je crois que je me serais sentie mieux plus rapidement. En effet, je pense que l'homme est le remède de l'homme, et dans mon cas, mon amoureux et ma soeur ont été mon remède! On peut dire que malgré la technologie, on se sent très loin quand même, dans le sens où on ne peut pas réellement serrer la personne à l'autre bout de l'écran dans nos bras, mais reste quand même qu'on voit leurs sourires et qu'on entend leurs voix réconfortantes. Après une longue conversation avec ma chère soeur et mon amoureux, j'étais prête à nouveau à affronter les 6 semaines qui restaient. D'ailleurs, il me reste présentement seulement 5 semaines, et je ne sais pas comment je vais faire pour accomplir toutes les choses que je veux faire!

    En effet, il me reste 5 semaines au Sénégal, et je dois aller présenter le plan stratégique de la CNVAF à Tambacounda et à Foundiougne, je vais à Toubab Dialaw la fin de semaine du 10, je veux visiter Saint-Louis et la réserve de Bandia, et je dois aussi présenter le plan stratégique à tous les membres de la CNVAF et enfin, si j'ai encore du temps, aller à l'Île à Morphil... Bref, je suis dans le jus! On verra donc si je réussirai à cocher toutes ces choses de sur ma liste!

    Pour ce qui est de ce que j'ai fait dans les derniers jours, je dois avouer que ça a été plutôt tranquille. En ce qui concerne le travail, comme nous avons terminé les ateliers de planification stratégique, il ne me restait qu'à mettre bout à bout et de façon cohérente les éléments ressortis des ateliers. Cela a été une tâche plutôt simple, considérant que je mettais le fruit de chaque activité au propre au fur et à mesure. Ce qui a été plus complexe est de faire l'analyse du cadre logique. C'est une activité qui demande beaucoup de précision. J'ai travaillé dessus pendant 3 jours avant d'arriver au résultat final. Il doit être encore paufiné, mais je suis très fière du résultat.

    Avec mon homologue, nous avons également élaboré un budget pour les prochaines activités. Je dois aller présenter le plan stratégique complété dans 2 Maison VAF à l'intérieur du pays. Nous allons visiter la MVAF de Tambacounda, qui est littéralement à l'autre bout du pays (10 de route), et également à Foudiougne, qui est à environs 4h de route de Dakar. Je serai accompagnée de Fatou Leye, l'Animatrice Genre de la CNVAF. Ces visites auront lieu dans les 2 ou 3 prochaines semaines au maximum, et cela risque d'être fort intéressant! J'ai bien hâte de partir faire ma vraie immersion terrain!

    Enfin, j'ai décidé de vivre le tout pour le tout, et je me suis fait tresser les cheveux cette semaine! C'est une sensation fort intéressante... Les tresses sont extrèmement serrées les unes aux autres, surtout celles qui sont collées sur la tête. Je comprend maintenant pourquoi les sénégalaises n'ont pas de rides! Ma coiffeuse m'a même dit que les jours où elles ont des évènement spéciaux, certaines sénégalaises se font tresser la journée même afin d'avoir les traits bien tirés!!! Pour ma part, j'ai senti mon coeur battre dans mon cuir chevelu pendant 24h, puis je me suis habituée. Les tresses me font bien, et même si le fait de me gratter le crâne quand je veux me manque, la réaction des sénégalais fait tellement chaud au coeur que je me dis que ça en vaut vraiment la peine! Les gens ADORENT mon look, et ils sont tellement contents que j'aie décidé de faire des tresses à l'Africaine que j'en oublie mon coeur qui bat dans mes cheveux! Normalement, sur une Africaine, des tresses du genre durent 1 mois et parfois même plus, mais dans mon cas, ma coiffeuse m'a dit qu'elle se disait que ça allait durer 10 jours peut-être. Moi je vise 2 semaines... les paris sont ouverts? 5$ si elles durent 2 semaines, 10$ si MOI je dure deux semaines avec mes tresses! hahahaha! À suivre...

    Je pense que j'ai une belle petite routine d'installée ici. Je connais presque tout le monde dans mon quartier, on m'accueille en me saluant par mon nom au supermarché, et les proprios des restaurants avoisinnants commencent à bien me connaître. Oui, je m'ennuie toujours de ma famille, mon chum et mes amis, du Sacrilège, du Senor Sombrero et du Billig, mais je pense que quand je vais revenir à Québec, je serai nostalgique de Maude, Élizabeth, Lyne, Anne, Aïda et la famille Herd-Carlier,  de mes collègues de la CNVAF, du resto Suisse l'Oasis et des blagues un peu drôle de son propriétaire Olivier, des mojitos plus souvent qu'autrement sans menthe du Maquis des Allées, et de l'accueil chaleureux du personnel du supermarché Citydia. Dakar, t'es pas Québec, mais t'as une place toute spéciale dans mon coeur!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :